LE MERLU DE LIGNE DE ST JEAN DE LUZ

UNE FRAICHEUR INCOMPARABLE !

Fruit du travail d’une douzaine d’artisans pêcheurs de Saint Jean de Luz et Ciboure, port de pêche du Pays Basque, le Merlu de ligne est un poisson à la chair fine et savoureuse.

Facile à cuisiner, issu d’une pêche respectueuse de l’environnement, il est d’un bon rapport qualité prix.

La particularité du Merlu de ligne de Saint Jean de Luz vient de son mode et lieu de pêche (dans la fosse de Capbreton) : la ligne, une pêche à la journée. Elle permet de préserver totalement l’aspect et la qualité du poisson.
Tous les ligneurs de Saint Jean de Luz exploitent une zone de pêche unique strictement réglementée, interdite à la pêche aux filets, depuis 1985.

MERLUCCIUS MERLUCCIUS


Un merlu sort de l'eau en bout de ligne



Le merlu commun (Merluccius merluccius) est un poisson démersal (vivant prés du fond) présent sur toutes les côtes du littoral atlantique français et de Méditerranée.

Le merlu est pêché généralement entre avril et septembre.
Il est parfois nommé « merluchon » lorsqu’il pèse moins de 1 kg, il peut mesurer de 30 centimètres à 1 mètre.

La particularité du Merlu de ligne de Saint Jean de Luz vient de son mode de pêche : la ligne pratiquée à la journée, et de son lieu de pêche : la fosse (ou Gouf) de Capbreton dans le Golfe de Gascogne.

La pêche à la ligne à la journée permet de préserver totalement l’aspect et la qualité du poisson.
Remonté vivant jusqu’au bateau, décroché un par un, le Merlu de ligne de St Jean de Luz vous donne la garantie d’une qualité et d’une fraîcheur exceptionnelle.

Tous les ligneurs de Saint Jean de Luz – Ciboure exploitent une zone de pêche unique strictement réglementée, interdite à la pêche au filets, depuis 1985.

BIOLOGIE

Il vit généralement entre -50 et – 1 000 m de profondeur mais il se rencontre plus couramment à une profondeur de 100 à 300 m. Chassant activement d’autres poissons vers la surface la nuit, le merlu retourne en profondeur durant le jour.

A cette migration verticale liée à l’alternance jour / nuit, deux autres types de migration sont également observées pour cette espèce, rythmées par les saisons ou en fonction de son âge, qui le conduisent dans le golfe de Gascogne à se déplacer entre la côte et le large et ses plus grandes profondeurs, et du nord au sud du Golfe.

RECONNAÎTRE LE MERLU DE LIGNE DE ST JEAN DE LUZ

Photo du pin's identifiant le Merlu de ligne de St Jean de Luz


Le Merlu de ligne de St Jean de Luz est issue d’une seule zone de pêche en Atlantique : la fosse (ou Gouf) de Capbreton dans le Golfe de Gascogne et respecte un savoir-faire précis.

Il est étiqueté par le pêcheur lors de son débarquement par un pin’s qui vous garantit son origine.

UNE PRODUCTION TRÉS ENCADRÉE

Cette marque s’accompagne d’un cahier des charges dont les règles concernent le lieu de pêche, la technique de pêche, le conditionnement du poisson et l’étiquetage individuel.

Les principaux points que les pêcheurs s’engagent à respecter :

  • La pêche est pratiquée à bord de petits navires pendant des marées courtes (moins de 12 heures entre la capture et la mise sous criée)
  • La pêche est réalisée dans la zone du Gouf de Capbreton où les pratiques sont strictement encadrées par un arrêté préfectoral (limitation du nombre d’hameçons notamment)

Les merlus sont :

  • capturés à la ligne
  • remontés vivants
  • éviscérés totalement et rapidement après leur capture
  • refroidis le plus tôt possible après leur capture

BON A SAVOIR :

Cette flottille pêche aussi d’autres poissons à la ligne en respectant les mêmes règles : le bar et autres poissons de ligne. Ces produits sont identifiés par les marques suivantes :

Logo Bar de ligne de St Jean de Luz

Logo Poisson de ligne de St Jean de Luz

La qualité des poissons retenus :

  • Taille supérieure à 27 cm
  • Eviscération totale
  • Fraicheur « Extra » (barême du règlement CE n°2476/96)
  • Pas de blessure
  • Le lieu de contrôle : la Criée de Saint Jean de Luz / Ciboure

Chaque pêcheur souhaitant s’engager dans la démarche doit signer une convention avec l’Organisation de Producteurs PECHEURS D’AQUITAINE.
Des contrôles sont pratiqués chaque jour lors de la criée par le personnel de l’OP PECHEURS D’AQUITAINE ou par tout autre organisme mandaté par l’Organisation.

Vous êtes acheteur ou distributeur de poisson : lisez ces documents.

St Jean de Luz – Ciboure, port de pêche du Pays Basque


Seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne, St Jean de Luz fut de tout temps un port important sur l’Atlantique.
Cité des corsaires du XVIème au XVIIIème siècle, Saint Jean de Luz partage avec la commune voisine de Ciboure un port de pêche qui devient l’un des plus actifs dès le XVe siècle.

Il devient successivement premier port sardinier puis premier port thonier de France au cours de XIXe siècle.
Au cœur du Pays Basque, à la frontière de l’Espagne, Saint Jean de Luz est aussi, depuis la moitié du XIXème siècle, une station balnéaire très appréciée.

Histoire, pêche, identité basque, tout cela se retrouve dans le Merlu de ligne, spécialité de Saint Jean de Luz.

Visitez St jean de Luz : www.saint-jean-de-luz.com/fr